Un jeune ingénieur qui veut mettre son expertise au service de l’environnement et du climat.

Un jeune ingénieur qui veut mettre son expertise au service de l’environnement et du climat.

Directeur Général Afrique Energies Nouvelles (AEN), Expert en Energie Solaire, Biogaz et Gazéification, Eric NGUEGUIM, 44 ans, vient de créer le Parti Ecologique du Cameroun (PEC) dans un contexte où les enjeux liés à l’environnement et au climat sont devenus une question mondiale. Conscient de la nécessité de promouvoir les énergies renouvelables et de relever les défis environnementaux, Eric NGUEGUIM souhaite porter la transition énergétique au Cameroun.

Dès son jeune âge, Eric NGUEGUIM démontre son intérêt pour les sciences en obtenant son baccalauréat scientifique au collège François Xavier Vogt à Yaoundé. Il poursuit ensuite ses études en énergie renouvelable à l’école nationale des Arts et Métiers de Paris, où il obtient son diplôme d’ingénieur. Ayant passé 12 ans chez Électricité de France (EDF), et après avoir enrichi ses connaissances et compétences en Belgique et aux États-Unis, Eric NGUEGUIM décide de retourner au Cameroun pour mettre son savoir-faire au service de la société.

De retour dans son pays natal, Eric NGUEGUIM crée le premier centre de formation en énergie renouvelable du Cameroun. Il devient également le Président du syndicat National des Energies renouvelables du Cameroun et le promoteur du Crédit Lumière et du Crédit Energie. Face aux enjeux environnementaux , il décide de créer le Parti Ecologique du Cameroun (PEC) et travaille actuellement sur son programme pour les futures échéances électorales.

Le PEC se positionne comme le premier véritable parti écologique du pays. Il s’engage à placer l’environnement au cœur de son programme politique. Eric NGUEGUIM compte mobiliser ses compétences techniques et son expertise pour proposer des solutions novatrices et adaptées aux problématiques environnementales du Cameroun. Le PEC prépare son premier congrès prévu en janvier 2024, avant les prochaines élections, où il espère voir les députés écologistes siéger pour la première fois au Parlement.

Avec son expérience et son expertise dans les énergies renouvelables, Eric NGUEGUIM entend promouvoir des solutions innovantes pour accélérer la transition écologique au Cameroun. Son engagement en faveur de l’environnement et du climat reflète la volonté croissante de la population camerounaise de préserver la nature et de construire un avenir plus durable.

Avec sa solide expérience dans le domaine des énergies renouvelables et son expertise internationale, il est bien placé pour contribuer de manière significative à la transition écologique au Cameroun. Nous espérons que le PEC pourra mobiliser les citoyens et les acteurs politiques autour de la question cruciale de l’environnement, et que ses idées novatrices trouveront un écho positif au sein de la société camerounaise.

Bon vent à Eric NGUEGUIM et à tous ceux qui œuvrent pour un avenir plus vert et durable au Cameroun.

Ce que nous faisons

Chez nous, vous faites la différence. En tant que membre, vous contribuez à une meilleure protection de l’environnement et du climat, et à l’égalité pour toutes et tous. Ce n’est que par notre nombre que nous pourrons nous renforcer et convaincre davantage de personnes.

  • Environnement

  • Société

  • Economie

20%

Une action mondiale plus rapide pour le climat

3.5x

Plus de zones  touchées depuis 2014

Engagez-vous

catastrophes naturelles

la résilience des forêts

planter des arbres

restauration des terres

ravageurs et maladies

énergie renouvelable

L’urgence climatique nous concerne tous

Rejoignez-nous pour les récits pleins d’espoir sur la conception et la mise en œuvre de solutions climatiques naturelles en pleine crise.

Comment le réchauffement climatique affecte les économies et les industries du monde entier

À moyen et long terme, le changement climatique pose des défis majeurs pour nos économies : soutenabilité de certaines filières, transition vers des sources énergétiques pérennes et moins polluantes, remplacement de composants ou procédés industriels émetteurs de gaz à effet de serre (GES), actifs échoués, etc. Les (r)évolutions nécessaires pour contenir – autant que possible – le réchauffement climatique sont considérables.

Le SOS de notre planète : se mobiliser pour un avenir durable

Histoires d’espoir, d’action et de résilience

Des stratégies sont utilisées pour inciter les autres à conduire le changement